LES DERNIERS KABYLES, Rachid Oulebsir




      << En quatrième de couverture du livre publié chez tiraeditions@yahoo.fr « les Derniers Kabyles » de mon ami Rachid OULEBSIR, on lit le résumé suivant : « être Kabyle aujourd’hui c’est quoi ? Qu’est-ce qui fait que nous sommes encore nous et différents des autres ? Questionne Fadhma la tisserande.
Notre culture n’a plus de contenu ! Elle s’est clochardisée. On perd notre âme ! Notre sève coule dans l’égout de la fausse modernité ! Répond Aïcha Vazaq.
L’orient et l’occident se disputent les oripeaux de notre burnous ! C’est la fin de notre monde ! Le pays changera de propriétaires a dit Si Mohand-ou-Mhend, affirme Adada ».
Voici un roman qui m’a interpellé sur la motivation de son auteur qui, après avoir usé les bancs des universités de Paris Nord et Paris Sorbonne, a décidé de rompre avec la vie citadine pour aller vivre auprès des derniers paysans de sa région natale de Kabylie.  Lors de notre rencontre au Salon du livre d’Alger, je n’ai pas osé lui poser d’autres questions qui seraient inappropriées à l’objet de ma visite : la dédicace de son livre. (...)

« Je n’écris ni par plaisir ni pour le plaisir, j’écris parce que j’ai mal », disait notre médecin/poète de campagne. Cette phrase sonne dans mes oreilles comme l’unique thérapie pouvant me délester de quelques poids qui pèsent lourdement sur moi. En effet, c’est avec beaucoup de difficultés dues à l’absence d’instruction, que j’ai écrit ma biographie destinée à ma descendance pour qu’elle sache le passé de son aïeul. Aussi, je n’ai pas été avec le dos de la cuillère pour raconter un vécu, le mien, dans toute sa vérité.>>

Extraído de:
Para saber más:
enlace


No hay comentarios:

Publicar un comentario

LA POESÍA DE MARIO BENEDETTI

HOMBRE QUE MIRA A TRAVÉS DE LA NIEBLA Mario Benedetti Poemas de Otros .1974                                          ...